Définition : c’est quoi un moteur de recherche ?

Définition : c’est quoi un moteur de recherche ?

Le présent article est le tout premier d’une longue série d’articles sur le SEO. Pourquoi ? Parce que c’est un sujet central, et surtout un levier qui est connecté de façon intangible à tous les autres leviers digitaux.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut commencer par la base : les moteurs de recherche.

On y passe plus de 3 heures par jour* à naviguer, à surfer, à stalker… sans s’en rendre vraiment compte. Tout comme celui de notre voiture, c’est la pièce indispensable qui nous permet de profiter, non de la vitesse, mais de toutes les joies qu’offre le web. De là, bienvenue dans le monde merveilleux des recherches sur « Que faire à Paris ? », ou encore des indénombrables tutoriels sur « Comment en finir avec la buée sur les lunettes ? ».

Lumière sur le moteur de recherche, cet allié du quotidien dont on ne peut plus se passer et que les marques doivent savoir appréhender.

* Source : Les chiffres du web, septembre 2020, leblogdumodérateur

Un peu d’histoire

Avant Google, les premiers moteurs de recherche étaient Lycos, Altavista, ou Yahoo!. Les résultats de recherches étaient présentés par ordre alphabétique. A l’origine, les résultats de recherches étaient présentés par ordre alphabétique. Le combat Batam vs Superman était gagné d’avance : la chauve-souris masquée l’emportait assurément et s’assurait une meilleure visibilité. Mieux valait donc appeler son entreprise Arnold, que Zorro, pour figurer en bonne position sur un moteur de recherche.
Puis la donne a rapidement changé : le mode classement des résultats a muté pour se baser, non plus sur l’alphabet, mais sur la pertinence d’un site pour répondre à la saisie d’un mot clé. Les moteurs de recherche ont ainsi aujourd’hui recours à des algorithmes sophistiqués et gardés secrets afin de classer les résultats dans l’ordre qu’ils considèrent comme le meilleur, ordre d’ailleurs subjectif. Ce classement évolue chaque jour, à chaque minute.

Comment ça fonctionne ?

Un moteur de recherche, comme Google, scanne le web en continue. Des milliards d’URL sont visitées chaque jour par le bot (robot du moteur de recherche), pour offrir la meilleure information possible à un internaute en phase de recherche. Google appelle cela un « résultat ».

Ainsi lorsque l’on saisit le terme « espace », Google propose environ 444 millions de résultats !

Voir son site Internet classé en position N°1 sur le terme « espace » signifie être positionné devant plus d’un milliard de résultats.

Pas évident d’y parvenir ! D’ailleurs est-ce pertinent d’essayer ? Peut-être pas sur ce terme qui n’est en réalité pas vraiment un mot clé…

Mais le jeu SEO « en vaut la chandelle », car certains mots clés sont saisis des centaines ou des milliers de fois chaque mois. Chaque mot clé est susceptible de vous faire apparaître dans la page de résultats (appelée la S.E.R.P) d’un moteur, et de générer du trafic vers votre site web.

Plus Internet grossit du fait de millions de contenus mis en ligne chaque seconde, et plus la concurrence entre sites s’intensifie sur de nombreux mots clés ou termes.

Reste à voir quelles mécaniques employer pour challenger la position de votre site sur les moteurs de recherche. On vous en reparle bientôt ! 😉

bertrand

icone linkedin icone linkedin