Marronnier et Newsjacking. 2 mots que l’on voit souvent passer sur la toile, qu’il ne faut pas confondre, mais qui sont souvent liés pour planifier sa communication. On fait le point.
Marronnier
« On s’était donné rendez-vous »* chaque année…
Le marronnier est un événement qui revient tous les ans. Tout comme la fameuse dinde de Noël, vous ne pouvez pas y échapper.
Ce sont des temps forts indispensables qui permettent aux marques de se rapprocher de leurs cibles. Calendrier de l’avent pour la période des fêtes, chasse aux cadeaux pour Pâques ou bonnes résolutions pour la nouvelle année…
Les idées ne manquent pas, et l’originalité est la bienvenue !
*Merci à Paaatttrrriiiccck pour l’idée.
Newsjacking
La Covid-19 est bien le plus bel exemple de newsjacking. Un événement imprévu qui fait éruption et qui pousse les marques à revoir leur copie. Cela peut être aussi bien un événement externe ou propre à la marque.
Une catastrophe naturelle, une actualité politique, des changements RH, un bad buzz, un good buzz…
Il faut réagir très rapidement pour ne pas perdre la confiance de ses consommateurs / abonnés, et être les premiers à en parler. Sont inclus aussi tous les grands événements de l’année qui sont eux prévus et permettent d’anticiper plus facilement.
Le calendrier des marronniers ET newsjacking
Véritable livre de chevet, il permet de voir tous les temps forts de l’année à venir, et de pouvoir anticiper une partie des communications.
Rien que ça !
Bien sûr, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, et vouloir parler de tous les temps forts. Au risque d’avoir une prise de parole qui va ressembler plus à un mauvais patchwork qu’à autre chose.
Il faut sélectionner les éléments importants pour votre marque, qui parlent à vos cibles.
Si toutefois vous arrivez en tant qu’entreprise de pompes funèbres à prendre la parole pour la Journée mondiale du rire, on vous doit une reconnaissance éternelle !